23 oct. 2010

Toute une histoire

Elle est sortie plus tôt que prévu. Elle a frissonné en prenant la première gifle de vent sur ses joues encore chaudes. L'air était frais mais le jour était là. Il y aurait peut-être du soleil.
Elle est montée dans le bus qui arrivait juste. Tant pis pour le café, elle le prendra plus tard. Là bas?
Elle s'est assise à l'étage, au premier rang, à sa place préférée, mystérieusement toujours libre pour elle. Elle met cela sur le compte des fées. Tout est encore calme. Mais bientôt les écoliers envahiront l'espace de leur bruyante agitation, suivis des touristes qui trébucheront dans l'escalier lorsque le bus redémarrera brusquement. Elle sait exactement à quels arrêts.
Comme toujours elle sort un livre de son sac. Comme toujours c'est un livre pour enfants. Aux adultes qui lui demandent pourquoi, elle répond comme une évidence "Parce que c'est doux". Elle tait qu'elle préfère les mots d'enfants aux maux des grands.  Elle traverse la ville et autour d'elle les passagers montent et descendent, certains sourient de sa lecture. Elle, est déjà loin.
Elle connaît la route par coeur, les yeux fermés elle sait exactement où le bus se trouve. Elle reconnait chaque tournant, chaque accélération. De temps en temps, elle lève la tête pour vérifier qu'elle a raison. Comme un petit jeu avec elle-même. Et elle n'oublie jamais de regarder par la fenêtre quand elle passe près du château. Parce que quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, quelle que soit l'humeur du ciel, la triomphante demeure des rois diffuse sa magie, et se salue d'un coup d'oeil et d'un sourire.  
Elle descend au terminus, après un voyage qui lui a semblé durer une vie entière. A peine sortie, elle sent déjà pourquoi elle a fait tout ce chemin. Encore quelques mètres, et devant elle la mer, enfin.

1 commentaire: