21 avr. 2010

Une histoire de fenêtre

De ma fenêtre je vois une colline, qui change au gré des jours qui passent. Le premier jour, blanche, blanche de cette neige qui se pose là où on ne l'attend pas. Le deuxième jour, elle était brune, le brun de la terre. Aujourd'hui elle est jaune jonquille, florale, printanière.
Parfois elle disparait. Comme chaque matin, coup d'oeil par la fenêtre, surprise, il n'y a plus rien. Elle a pris la fuite pendant la nuit. Elle ne reviendra que le lendemain matin. Soulagement.
Elle est belle la colline, elle vit au jour le jour.

De ma fenêtre, je vois une mouette. Elle se pose tous les jours, inlassablement, sur la cheminée d'en face. Tous les jours, comme on irait s'assoir sur un banc. Droite. Fière. Elle nous observe. Déjà tenté de l'intimider du regard. Elle ne sourcille pas. Elle s'en va quand il n'y a plus rien à voir. Elle ne perd pas de temps, et elle n'a pas de patience. Lorsque le ciel blanchit, on ne voit plus que son bec et le bout de ses ailes.

C'est le cinéma de ma fenêtre.

1 commentaire:

  1. Un peu tardif le commentaire mais ta superbe façon de traiter d'une histoire de fenêtres augure de bien belles choses.
    Je suis très fière de toi.
    Catherine

    RépondreSupprimer